VAE
La valorisation des acquis de l’expérience (VAE) est la meilleure façon de valoriser votre parcours sans devoir recommencer une formation dans son entièreté.
La VAE donne lieu à une certification, qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Depuis 2023, la VAE permet également de valider un bloc de compétences, et non pas nécessairement une formation complète
A QUI S’ADRESSE LA VAE ?
Bonne nouvelle, la VAE s’adresse désormais à tout le monde, quel quels que soient votre âge, votre nationalité, votre statut et votre niveau de formation.
Toutes les expériences sont prises en compte, y compris le bénévolat.
LA VAE POUR UN SALARIE, QUEL INTERET ?
En tant qu’employeur, accompagner votre salarié vers une VAE est une façon de valoriser ses acquis et d’optimiser les parcours de formation. Et qui dit optimisation dit réduction des coûts du plan de développement des compétences.
QUELLES VAE PROPOSE RESOURCES AND DEVELOPMENT ?
Chez Resources and Development, nous sommes spécialisés dans les titres professionnels d’Assistant(e) de Ressources Humaines et de Conseiller(e) en Insertion Professionnelle.
Pourquoi ces deux titres ? Car nous avons formé des dizaines de personnes sur ces sujets dans le cadre de notre CFA.
Rassurez-vous ! Si votre projet de VAE est en relation avec une autre certification, nous pouvons également vous accompagner.
QUELLE EST LA PROCEDURE POUR PASSER UNE VAE ?
Le parcours VAE est divisé en 4 étapes :
- 1. Un temps de conseil, d’orientation et de recherche d’information
- 2. Accompagnement au dépôt de la demande de recevabilité, soit le “livret 1”, pour validation
- 3. Si vous êtes recevable, vous suivez un accompagnement méthodologique à la préparation du “livret 2” et du passage devant le jury
- 4. Passage devant le jury.